top of page

La traînée:

 

La traînée est la force représentative de la résistance à l'avancement: elle est due essentiellement aux forces de frottement sur le profil, à la forme du profil (épaisseur relative),et elle prend en compte également la traînée induite par la portance. Elle est proportionelle aux mêmes paramètres que la résistance de l'air, et elle s'écrit sous la forme: 

                                             

                                                 Rx=1/2.p.V².S.Cx                  

                                                                                         p: masse volumique de l'air en kg.m⁻³

                                                                                         V: vitesse de l'avion en m.s⁻¹

                                                                                         S: superficie de la voilure en m²

                                                                                         Cx: coefficient sans unité appelé coefficient de traînée 

 

On introduit ce coefficent (1/2) pour mettre en évidence 1/2.p.V² qui représente la pression dynamique (fonction de la vitesse de déplacement).

 

Le coefficent de traînée va permettre de prendre en compte les carctéristiques de l'aile (forme, épaisseur, envergure, etc.), et, pour une aile donnée, la valeur du coefficient de traînée va varier en fonction de l'incidence: pour de nombreux profils, la traînée est minimale pour une incidence légèrement négative, puis, lorsque l'incidence augmente, la traînée augmente peu à peu, puis de plus en plus vite. 

 

En vol, des dispositifs particuliers permettent d'augmenter fortement la traînée: ce sont les aérofreins, plaques que l'on soulève pour augmenter la résistance à l'avancement. En général, il s'agit de grilles qui ne perturbent pas l'écoulement sur l'aile (et ne modifient donc pas la portance), mais qui génèrent une forte augmentation de la traînée. Les aérofreins peuvent être placés sur l'extrados, sur l'intrados, ou sur le fuselage. Ils sont toujours disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal de l'avion. La sortie des aérofreins permet:                                  

- en palier, de diminuer la vitesse 

 - en descente, d'augmenter la pente     

 - à l'atterrissage, de diminuer les distances de roulement par freinage aérodynamique.

 

L'avion :

bottom of page