
La portance
La portance est la composante verticale de la résultante aérodynamique, qui va équilibrer le poids de l'aéronef pour lui permettre de voler. On l'exprime par la relation:
Rz: 1/2.p.V².S.Cz p=masse volumique de l'air en kg.m⁻³
V=vitesse de l'avion en m.s⁻¹
S=superficie de la voilure en m²
Cz=coefficient sans unité appelé coefficient de portance
Comme pour la traînée, le coefficient de portance Cz prend en compte les caractéristiques de l'aile, et, pour une aile donnée, la valeur du coefficient de portance va varier en fonction de l'incidence: on constate que le coefficient de portance augmente proportionnellement à l'incidence, jusqu'à ce que celle-ci atteigne l'incidence de décrochage. A ce moment précis, le coefficient de portance chute brutalement (l'avion perd de l'altitude).
Pour augmenter la portance pendant les phases de décollage et d'atterrissage, on utilise des dispositifs appelés hypersustentateurs. Ils sont situés au bord d'attaque (becs) et au bord de fuite (volets) de la voilure, et agissent en augmentant à la fois la surface de l'aile et sa courbure.
Des fentes sont aménagées entre le profil et le dispositif hypersustentateur afin de redonner de l'énergie à l'écoulement de l'extrados et retarder ainsi le décollement de la couche limite. La vitesse à laquelle le décrochage se produit est alors diminuée: l'avion peut tenir l'air à une vitesse plus faible.
