top of page

L'écoulement de l'air

 

Le vol d’un avion est réalisé grâce aux interactions entre les éléments sustentateurs (comme les ailes) et la masse d’air dans laquelle l’avion se déplace.

En temps normal, c’est l’avion qui est en mouvement par rapport à l’air. Cependant, pour étudier le phénomène d’aérodynamisme, on se placera dans le référentiel de l’avion, c’est-à-dire que l’on considère l’avion comme immobile et l’air en déplacement : c’est la manière de procéder en soufflerie.

 

Il existe 3 grands types d’écoulement d’air :

 

- l’écoulement laminaire : les particules d’air ont des trajectoires rectilignes et parallèles.

- l’écoulement turbulent : les particules d’air ont des trajectoires quasiment parallèles entre elles, mais qui ne sont plus rectilignes.

- l’écoulement tourbillonnaire : l’écoulement est désordonné et les particules ont approximativement toute la même direction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    On peut également étudier l’écoulement de l’air autour d’une aile d’un avion, pour ce faire, il faut procéder à un système de soufflerie.

(L’aile est composée d’une partie supérieure (l’extrados) et d’une partie inférieure (l’intrados))

 

     Pendant l’écoulement autour de l’extrados, l’air s’écoule le long du dessus de l’aile. L’écoulement de l’air est d’abord laminaire (en début d’aile), puis turbulent et enfin tourbillonnaire (en fin d’aile). Ce phénomène s’appelle la dépression. De plus, l’air à un trajet plus long et plus grand au-dessus de l’aile.

     Pendant l’écoulement autour de l’intrados, l’air passe en dessous de l’aile, l’air ne bouge pas. C’est la suppression.

 

L'avion :

bottom of page