top of page

Matière et formes d’une théorie physique 

 

La matière primaire : ce sont les objets.

 Le domaine d'objet de la théorie, ce sont les choses dont la théorie parle, c'est ce que la théorie pose comme éléments de la réalité. On parle aussi d’ontologie primitive.

« primitive » parce qu’admise comme existante indépendamment de la théorie,  pas réductible à autre chose dans la théorie en question.

Le domaine d’objet est donc l’entité primitive de la théorie, « l’élément de la réalité » selon l’expression d’Albert Einstein.

 

Les formes : ce sont les propriétés exprimées par des lois. Les lois sont ancrées dans des propriétés qui sont des dispositions et ces propriétés exprimées par des lois sont la forme ou les formes.

 

Considérons une théorie physique avec une distribution de la matière dans l’espace :

 

La théorie est là pour formuler des lois qui posent des contraintes pour le comportement des éléments de l’ontologie primitive et nous disent ce qui est possible et ce qui ne l’est pas selon la théorie en question. De façon générale, si on a comme ontologie la distribution de la matière dans l’espace, les lois nous décrivent le développement temporel  de cette distribution de la matière étant donné une configuration initiale.

 

Le développement temporel est le mouvement des objets de l'ontologie primitive dans le temps.

 

Les conditions initiales et les lois vont donner le développement temporel de nos objets. Le développement temporel des objets est ce que l’on cherche à expliquer.

Ce qui fait le travail explicatif, ce sont certaines entités, certaines propriétés de la théorie qui sont les formes.

 

Application : les deux lois de Newton :

 

Il y a d’abord un postulat métaphysique : le monde est constitué de particules se déplaçant dans un espace vide. On introduit des lois qui vont faire un travail explicatif : expliquer les différents êtres, les objets qui nous sont familiers. L’objectif est de rendre intelligible  le monde qui nous est familier.

Donc il nous faut des lois de mouvement :

 

-  La première loi de mouvement de Newton pose que le mouvement inertiel est l’état naturel. Il s’effectue à vitesse constante et en ligne droite.

 

-   Par la deuxième loi, Newton cherche à expliquer le changement de vitesse. Il introduit  « des forces » pour expliquer le changement de vitesse.

 

Ces forces, on peut les ramener à certaines propriétés des particules, notamment la masse.

La deuxième loi de Newton met la force en lien avec l’accélération.

La seule force pour laquelle Newton nous donne une loi : c’est la gravitation.

Si on a deux particules qui possèdent une masse, si on a la distance qui les séparent et une certaine constante, on peut calculer une force qui s’appelle la gravitation. Si deux particules ont une masse, elles s’attirent mutuellement. Cela a pour effet que la vitesse de ces particules se développe d’une certaine manière dans le temps.

La masse gravitationnelle de chaque particule est une propriété en vertu de laquelle les objets s’attirent.

La théorie introduit certaines propriétés qui engendrent, qui expliquent et qui permettent de calculer comment des objets se développent dans le temps. Ces propriétés sont des dispositions qui jouent un rôle causal fonctionnel : c’est l’explanans.

Le développement temporel des objets de la théorie est modifié selon cette loi. C’est ce que l’on cherche à expliquer. C’est l’effet, la manifestation d’une disposition. On l’appelle : l’explanandum.

Ces dispositions sont des causes.

Le développement temporel est l’effet.

Les dispositions sont des formes, car littéralement, elles forment la matière.

 

 

L'avion :

bottom of page