top of page

Le principe de finalité chez Aristote 

Chez Aristote, la nature est en vue d’une finalité.

Le principe de finalité est de produire le meilleur et le plus beau.

 

La nature fait avec les moyens dont elle dispose.  Il y a une recherche constante de la performance et de la perfection esthétique. Pour l’avion, c'est identique. La recherche de performance est présente depuis l'invention de l'avion. C'est un domaine très pointu d'application des recherches scientifiques. Ceci pour le prestige d'un pays, la domination militaire, la performance économique et maintenant les  préoccupations environnementales. Il y a une recherche de la beauté aussi. L'avion est un objet technique très esthétique,  qui se prête particulièrement à la recherche de beauté.

 

                L’art et la technique imitent la nature, selon Aristote. Il introduit « La mimesis » : l’imitation.

Quand on fabrique un avion, il y a une recherche de la performance et de la beauté.

 

                La nature ne fait rien en vain. Il y a un principe d’économie dans les productions de la nature. Il n’y a rien de superflu. Il y a une recherche d’économie de moyen. L’ingénieur qui conçoit l'avion observe le principe d’économie de la nature : l’économie de moyens.

 

Selon Olivier Hamelin, la forme est l’essence. La nature est le moteur immanent, c’est la cause efficiente qui dirige chaque chose vers une finalité.

La nature peut s'entendre à la fois comme cause motrice et comme fin.

Toute activité de mouvement correspond à une fin téléologique (télos : la fin en grec)

L’avion est construit en vue d’une certaine fin. Dans l’objet technique, la forme est en même temps la finalité.

 

Pour Aristote : « L’art, ou bien exécute ce que la nature est efficiente à exécuter, ou bien l’imite » (Physique 2   8   199 a 15)

L’objet technique n’a pas son principe de mouvement interne.

Le technicien introduit de nouvelles formes dans la nature.  Il introduit de l’accident dans la pure nécessité de la matière.

 Si l’Art de construire les vaisseaux était dans le bois, il agirait comme la nature.

Les hirondelles font leur nid, les araignées tissent leur toile, les plantes produisent des feuilles pour protéger les fruits (Physique 2   8    199  a 20  ) en vertu d’un principe interne qui est déjà dans la matière.

 

 

L'avion :

bottom of page