top of page

La structure de l'avion :

Globalement, l’avion est composé d’un fuselage (c'est le corps principal d'un avion), d’une voilure (ce sont les ailes), d’empennages, d’un ou plusieurs systèmes de propulsion (moteur, hélice, réacteur), et d’un train d’atterrissage.

     

Dans un premier temps, nous pouvons voir les différentes parties du fuselage, qui peuvent exister, pour l’exemple d’un avion de ligne :

- la cabine : elle sert à transporter les passagers dans les meilleures conditions.

- les soutes : elles sont prévues pour embarquer les bagages et le fret (marchandises).

- le poste de pilotage (appelé aussi cockpit) : c'est l'habitacle des pilotes qui se situe à l’avant du fuselage. Dans cette partie de l’aéronef sont regroupées toutes les commandes (mécaniques et électriques) permettant à l’équipage d’actionner les dispositifs nécessaires au vol.

 

Ensuite, nous pouvons voir que le fuselage peut avoir différentes formes. De plus, la forme du fuselage dépend de la mission de l’aéronef et de son mode de construction. Les formes les plus courantes sont celles-ci :

 

- la forme circulaire.

- la forme elliptique.

- la forme carrée.

- la forme hybride.

 

Le fuselage d'un avion est la partie de l’appareil la plus soumise, au cours du vol, aux efforts. Notamment :

Des efforts de flexion (verticale et horizontale), des efforts de torsion, des efforts de résistance à la pressurisation et des efforts localisés (impact à l'atterrissage).

 

Le fuselage d'un avion est donc naturellement constitué de cadres, contribuant à la stabilité de l’appareil. Il existe des cadres forts et des cadres pliés appelés aussi cadres toilés. Ces cadres sont reliés par des lisses et des pièces de renforts notamment dans les zones ou les efforts sont importants, comme par exemple l'accrochage du train atterrissage.

 

Sur le fuselage, l'alliage aluminium-cuivre (Duralumins) a été très longtemps le seul matériau utilisé.

 

Mais les exigences croissantes dans l'aéronautique et le développement de nouveaux composites organiques ont permis de se tourner aussi vers d'autres matériaux améliorant les performances.

 

Le fuselage contient des parties de structure secondaire, qui ne sont pas utilisées sous des conditions particulièrement contraignantes. Pour ces parties, on essaye surtout de gagner du poids en utilisant des matériaux composites. Le plancher, par exemple, est souvent constitué de matériaux composites avec une structure en "nid d'abeilles", enveloppé par un revêtement.

L'avion :

bottom of page