top of page

Le profil d'une aile 

 

Le profil de l'aile est une section verticale de l'aile (1) par un plan parallèle au plan de

symétrie de l'avion (2). Cette section détermine un contour géométrique que

l’on utilise pour déterminer le profil d'une aile d'avion.

 

Quelques points de vocabulaire :


Le bord d’attaque (A) est le point  de l’aile le plus en avant du profil. Par opposition, le bord de fuite est le point le plus en arrière du profil de l’aile. La corde est le segment reliant le bord d’attaque au bord de fuite. La ligne moyenne du profil (à mi-distance du dessus et du dessous) est généralement courbée ou "cambrée" dans la direction de la portance désirée. Le rapport de la flèche à la corde s'appelle la cambrure. On peut diviser le profil de l’aile en deux parties, la partie supérieure, appelée extrados, et la partie inférieure de l’aile, appelée intrados.

 

 

 

On remarque que la flèche rouge est plus longue que la verte; donc que la vitesse de l'air au-dessus de l'aile sera plus grande que celle au dessous de l'aile, car, dans un même laps de temps, l'air passant au-dessus du profil aura parcouru une plus grande distance. En effet, l'aile est modelée de telle façon que l'air y circule plus rapidement sur sa surface supérieure ( extrados) que sur sa surface inférieure (intrados). De ce fait, la pression de l'air sur l'extrados est inférieure à celle qui s'exerce sur l'intrados. La différence de pression qui en résulte est à l'origine de la poussée ascendante, la portance, qui maintient l'avion en vol.

 

Le principe de Bernouilli, formulé en 1738 par le mathématicien et physicien suisse Daniel Bernouilli stipule que la vitesse du fluide (en l'occurrence, l’air), augmente lorsque la pression exercée sur le fluide diminue. De nos jours, cette loi est appliquée pour optimiser la forme des ailes d’un avion. Ainsi, nous est évident de relever de nombreux profils et types d’ailes.

 

Les différents types d'ailes

 

Les ailes qui sont dites lentes :

Elles ont une forme plus ou moins rectangulaire ou trapézoïdale. Ces ailes ne sont utilisées que pour des avions d'aéro-clubs.

 

Les ailes qui sont dites rapides :

Elles ont une forme en flèche. Ces ailes sont utilisées sur tous les avions de transport de l’aviation civile.

 

 

Les ailes qui sont dites supersoniques :

Elles ont une forme en delta ou en gothique.

Ces ailes sont utilisées essentiellement dans l’aviation militaire, elles permettent d’atteindre des vitesses très élevées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La taille, la puissance et le poids de l’avion influent sur le choix du profil. Par exemple un profil épais sur un petit avion léger et peu puissant apportera un rendement beaucoup moins bon qu’un profil plus fin car il engendrerait une trop grande résistance (traînée).

 

 

 

Ces ailes sont caractérisées par un angle de de flèche (noté α) qui varie selon la vitesse de l’avion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différentes formes des ailes

 

 

L'avion :

bottom of page